Samedi 22 mai, à Plénée-Jugon, l'équipe senior féminine de la Vigilante Basket disputait la finale de la coupe du Conseil Général de Basketball contre l'équipe du BB Pordic.
Après avoir éliminé les équipes d'Yffiniac en 8ème de finale, Ploeuc en ¼ de finale et Saint Samson sur Rance en ½ finale, l'équipe de la Vigilante Basket était opposée une nouvelle fois à une pensionnaire de 1ère division : le BB Pordic. Cet écart d'une division (Plémet évolue en 2ème division) permet aux joueuses locales de débuter le match avec un avantage de 10 points.
L'équipe de Pordic termine 2ème du championnat de 1ère division et la tâche s'annonçait ardue pour le petit poucet de la compétition qu'est l'équipe de la Vigilante Basket.
Dans une salle chauffée à blanc et devant un parterre de personnalités, les joueuses entraînées par Didier Le Bris sont très vite dépassées par la vitesse et l'adresse des adversaires. Ces dernières infligeant un sévère 16 à 4 en 10 minutes.
Au cours du 2ème quart-temps et suite à un changement de défense, le jeu s'équilibrera et les Plémétaises réussissent à maintenir l'écart qui ne sera que de 2 points à la mi-temps : 21-23.
De retour des vestiaires, l'équipe de Pordic reprend sa marche en avant et réussit à prendre un avantage de 7 points avant l'entame du dernier quart-temps : 31-38.
Un dernier quart-temps de folie
Il restait 10 minutes aux joueuses de la Vigilante Basket pour renverser la tendance et espérer décrocher la 1ère coupe du Conseil Général de l'histoire. Les 4 premières minutes seront une nouvelle fois à l'avantage des pordicaises qui creusent inexorablement l'écart (+13 points à 5 minutes 53 du terme). C'est à ce moment là que les plémétaises se révoltent et grâce à un pressing défensif réussissent à voler des ballons et remontent petit à petit leur retard. Les supporters venus en nombre font de plus en plus de bruit et commencent à y croire. Inespéré quelques minutes plus tôt, l'équipe de la Vigilante Basket revient au score et à l'issue du temps réglementaire, le score est de 47-47.
5 minutes de prolongation pour départager les 2 équipes
Un peu KO debout, les joueuses de Pordic ne parviennent plus à mettre en place leur jeu qui leur avait tant réussi au début de la partie. A l'inverse, les joueuses de Plémet, fortes de leur remontée extraordinaire maîtrisait un peu mieux le jeu et prenait un léger ascendant sur leurs adversaires.
Au final, l'équipe de la Vigilante Basket s'impose sur le score de 56 à 51 et décroche la 1ère Coupe du Conseil Général remise par Claudy Lebreton – Président du Conseil Général.
La réaction de l'entraîneur
"Je suis très fier des joueuses. Elles n'ont jamais baissé les bras même lorsque nous étions menés de 13 points à 5 minutes de la fin du match. Cette victoire vient récompenser le travail effectué tout au long de la saison. C'est aussi une belle récompense pour les joueuses et pour le club. Un grand merci aux supporters venus très nombreux et qui ont su donner de la voix au moment où l'équipe en avait le plus besoin."
Sur la photo de gauche à droite :
Marie-Gabrielle Rault – Anne-Sophie Rigault – Sandy Le Goff – Cindy Livis – Didier Le Bris – Sophie Le Goff – Céline Gallais – Angélique Laubé – Rachel Le Roux-Flageul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire